Publications dans des revues indexées
- Valente, D. et Galiano, A.R., & Baltenneck, N. (in press). Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. A.N.A.E
- Menecier, P., Fernandez, L., Galiano, A.R., Sagne, A., Lefranc, D., Ploton L. (2020). Altération des choix de vocabulaire soignants dans l’abord de l’usage ou mésusage d’alcool de sujets âgés. Drogue Santé Société, 18(1), 100-119.
- Galiano, A.R., Latour, L., & Basson, M. (2019). Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel. A.N.A.E, 159, 135-142.
- Menecier P, Fernandez L, Galiano, A.R., & Ploton L. (2019). Attitudes et croyances de soignants hospitaliers à propos de sujets âgés en difficulté avec l’alcool : enquête par entretiens de recherche. Annales Médico-Psychologiques, 177(6), 544-55
- Galiano, A.R., Poussin, M., Blois-DaConseicao, S. & Fabre, M. (2018). L’examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques. Psychologie Française, 63(3), 249-268.
- Blois-DaConseicao, S., Galiano, A.R., Sagne, A., & Poussin, M. (2017). Données actuelles et perspectives futures dans l'étude des liens entre soutien social et santé : vers une prise en compte des attitudes à l'égard du réseau de soutien en psychologie de la santé. Psychologie Française, 62(2), 135-162.
- Galiano, A.R. & Petron, M. (2015). Psychodrame de groupe et développement de la theorie de l’esprit chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 72-78 (PsycINFO, Francis, Érudit)
- Galiano, A. R., D’Ervau, T., & Richard, A. (2014). Précurseurs langagiers et intentions communicatives dans la cécité précoce : une étude de cas. Enfance, 2014(01), 55-71. (PsycINFO, ERIH)
- Galiano, A.R. & Portalier, S. (2012). Les groupes de parole de parents d'enfants déficients visuels : réflexion sur le dispositif et sur la place du psychologue. Pratiques Psychologiques, 18, 265-281. doi:10.1016/j.prps.2009.12.006 (PsycINFO, ERIH, JCR)
- Galiano, A.R. & Portalier, S., Poussin, M., Griot, M., & Baltenneck, N. (2012). Compétences référentielles chez les personnes aveugles. Bulletin de Psychologie, 65 (2), 129-139 (PsycINFO, ERIH)
- Griot M., Poussin, M., Galiano, A.R. & Portalier, S., (2010). La perception parentale des répercussions du handicap d'un enfant sur la fratrie. Thérapie familiale, 31/2, 167-179. Doi : 10.3917/tf.102.0167. (PsycINFO, JCR)
- Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). Audio description, practice and research. Modelling, Measurement and Control C. AMSE Press, 71(3-4), 128-135 (SCImago)
- Galiano, A.R. & Portalier, S. (2009). Les fonctions du langage chez la personne aveugle. Méta-analyse de la relation entre connaissance et langage. L’Année psychologique, 109(01), 123-153. Doi:10.4074/S0003503309001055 (PsycINFO, ERIH, JCR)
- Galiano, A.R. (2007). Analyse pragmatique de la fonction de référenciation dans les troubles bipolaires. Bulletin de Psychologie, 60(4), 490, 293-307 (PsycINFO, ERIH)
Publications
dans revues nationales et internationales non indexées à comité de lecture
- Galiano, A.R. (2012). Langage, toucher et connaissances chez l'enfant aveugle. Terra Haptica, 3, 17-24.
- Galiano, A.R. & Portalier, S. (2011). Language and Visual Impairment: A review of the Literature. International Psychology, Practice and Research, 2, 1-10.
- Galiano, A.R. (2008). L'approche pragmatique en psychopathologie cognitive. Le cas d'une patiente bipolaire. Sciences Croisées, 4, 1-21
- Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2007). Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication. Revue électronique de psychologie sociale, 1, 47-54.
Interviews
- Galiano, A. R. (2005). « Apprendre à vivre avec un handicap visuel ». Interview avec la revue Lumen, n°1, p. 9, décembre 2015.
Ouvrages
- Galiano, A. R. (2013). Psychologie clinique et cognitive de la déficience visuelle. Paris-Bruxelles, De Boeck.
Direction d’ouvrages
- Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.
- Poussin, M., & Galiano, A.R. (2014). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Paris : InPress.
- Galiano, A. R. (sous la direction de) (2011). Langage, parole et discours en psychologie : problématiques actuelles. Paris, Desclée de Brouwer.
Chapitres d’ouvrage
- Galiano, R., Basson, M., & Latour, L. (2019). Particularités du langage lors de l’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants aveugles. In S. Topouzkhanian & G. Hilaire-Debove (Eds.), Troubles du spectre de l’autisme : recherche et orthophonie (pp. 273-301). Isbergues : Ortho Édition.
- Galiano, A.R. (2017). L’apport du chien d’éveil pour l’enfant aveugle. In D. Marcelli, & A. Lanchon (Eds.), L’enfant et l’animal, une relation pleine de ressources (pp. 133-145),
Toulouse : Erès. - Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Réflexivité d’une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe. In L. Souche, & A. R. Galiano (Eds.), Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.
- Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2014). Déficience visuelle et autonomie chez l'adulte : une étude de cas. In M. Poussin & A.R., Galiano (Eds). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas (pp.229-227). Paris : In Press.
- Galiano, A. R. (2011). Un outil pragmatique en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires. In A. R. Galiano (Ed.). Langage, parole et discours en psychologie : problématiques actuelles, (pp.157-178) Paris : Desclée de Brouwer.
Traduction ouvrage
- Pring, L. (2016). Austime et cécité. Recherches et réflexions. Dijon, Les Doigts qui révent. (traduit de l’anglais par A.R. Galiano - Pring, L. (2005). Autism and Blindness. Research and Reflections. London, Waley).
COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES ET CONGRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX AVEC ACTES
Conférences invitée et animation de symposiums
- Galiano, A.R. (2020). « Luciole, une police de caractère pour la déficience visuelle ». Intervention dans le cadre de Rencontres nationales du livre numérique accessible 2020 (BrailleNet), INSSIB Villeurbanne, 23 janvier 2020
- Galiano, A. R. (2019). « Un chien d’éveil/assistance pour le tout petit enfant aveugle : une recherche action ». Intervention dans le cadre du Congrès du Chien guide d'aveugle, Angers, 15, 16, 17 mais 2019.
- Galiano, A. R. (2019). « L'apport des chiens d'éveil dans le développement des enfants aveugles ». Intervention dans le cadre de la chaire UCL-IRSA « Déficiences sensorielles et troubles de l'apprentissage », Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 22 janvier 2019.
- Galiano, A.R. (2018). L’apport du chien d’éveil/assistance pour le développement de l’enfant aveugle de 2 à 3 ans. Intervention dans le cadre des 10 ans de la Fondation Frédéric Gaillanne, Isle-sur-la-Sorgue, 29 septembre 2018.
- Galiano, A.R. (2017). « Autisme et cécité : regards croisés », Intervention dans le cadre de la conférence sur “Nouveaux regardes sur l’Autisme” en partenariat avec Cortex, les PEP69, l’UDL, l’AVH, 23 mai 2017.
- Galiano, A.R. (2017). « Médiation animale et déficience visuelle : l’apport du chien d’éveil sur le développement du jeune enfant ». Intervention dans le cadre du colloque « Système et médiation, influence des contextes sur le développement des individus » 7-8 juin 2017, Lyon, Université Lyon 2.
- Galiano, A.R. (2017). Modératrice de la séance « Et pour le désir, il reste une place ? ». 45e Journées d’étude de l’ALFPHV, 11-13 mai 2017, IES Arc en Ciel, Marseille.
- Galiano, A.R. (2015). Psychologie clinique du handicap visuel. Intervention dans le cadre de l’UE « Troubles sensoriels chez l’enfant et l’adolescent », Master 1 de Psychologie, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 5 octobre 2015.
- Galiano, A.R. (2014). Le langage et la communication chez la personne déficiente visuelle. Intervention dans le cadre de la chaire UCL-IRSA « Déficiences sensorielles et troubles de l'apprentissage », Université catholique de Louvain-la-neuve, Belgique, 20 novembre 2014.
- Galiano, A.R. & Carré, C. (2014). Déficiences sensorielles et pédagogie adaptée. Intervention dans le cadre de la journée "Handicap", Université Claude Bernard, Lyon, 25 février 2014.
- Galiano, A.R. (2011). L'acquisition du langage oral chez l'enfant aveugle. Intervention à l'INJA (Institut National Jeunes Aveugles), Paris, 2 septembre 2011.
- Galiano, A.R. (2011). Les recherches en audio description. Intervention dans le cadre des formations de l’association Le Livre de l’Aveugle, Paris, INJA (Institut National Jeunes Aveugles), 7 avril 2011.
- Galiano, A.R. (2009). Modératrice de la séance « L’inhumain dans le champ de la périnatalité ». Journée Interdisciplinaire « Humain, Inhumain et non-humain », 10 février, Université Catholique Lyon.
- Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ème journée pédagogique du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008
- Galiano, A.R. (2007). L'intégration scolaire en Italie. Intervention au S3AIS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire) pour déficients visuels, Villeurbanne, 26 juin 2007.
- Galiano, A.R. (2006). Approche pragmatique des interactions verbales. Séminaire laboratoire ICAR-ENS Lyon 2, 5 décembre 2016.
Communications orales colloques, congrès...
- Galiano, A. R., Basson, M., & Latour, L. (2019). Particularités du langage lors de l’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants aveugles. XIXèmes rencontres internationales d’orthophonie, « Troubles du spectre de l’autisme : recherche et orthophonie » UNADREO, Paris, 5-6 décembre 2019.
- Galiano, R. (2019). « Un chien d’éveil/assistance pour le tout petit enfant aveugle : une recherche action ». Intervention dans le cadre du Congrès du Chien guide d'aveugle, Angers, 15, 16, 17 mais 2019.
- Galiano, A.R. (2014). Etude des précurseurs de communication chez l'enfant aveugle. Colloque international Développements Atypiques, 17-18 avril 2014, Rennes, France.
- Hickmann, M., Lewi-Dumont, N., Derrier, S., Galiano, A.R., Nys, M., & Verine, B., (2013). Spatial language in blind children: learning to express location and motion without vision. Empirical approaches to multi-modality and to language variation (AFLiCo 5), 15-17 May 2013 Lille, France.
- Galiano, A.R., (2010). Études sur le langage des personnes déficientes visuelles : de l'adulte à l'enfant. Journée d’étude « Langage et cognition chez l’enfant aveugle : nouvelles perspectives », Paris, 7 décembre 2010.
- Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). L'audio-description, entre pratique et recherche. Congrès Handicap, Paris, 9-11 juin 2010. (Communication sélectionnée pour publication en anglais dans les revues AMSE.)
- Griot, M., Poussin, M, Galiano, A.R,. Baltenneck, N., Portalier, S. (2009). Typologies familiales, qualité de la relation fraternelle et sentiment d’intégration sociale des fratries d’enfants déficients intellectuels. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19 juin 2009.
- Galiano, A.R. (2009). Un outil « pragmatique » en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires, Journée d’étude « La place du langage, de la parole et du discours en psychologie : problématiques actuelles » Lyon, 6 novembre 2009.
- Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). Etude expérimentale sur la fonction de référenciation chez le sujet aveugle. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux 10-12 septembre 2008.
Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ièmes journées pédagogiques du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008. - Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). An empirical study of language function in blind persons. The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.
- Portalier, S. Parisi K., Debilly M., Vital-Durand F. & Galiano, A.R. (2008). A new test of body representation in visually deficient children: Raised Person Template Test (RPTT). The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.
- Galiano, A.R. (2005). La pragmatique, un nouveau courant de la psychologie. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Nancy 21-23 septembre 2005.
- Galiano, A.R. (2005). Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive : le processus d’intercompréhension dans la résolution d’un problème de référenciation. 9th International Pragmatics Conference, Riva del Garda, Italy, 10-15 july 2005.
- Galiano, A.R. (2005). Approche pragmatique des interactions verbales pathologiques. 7ème Colloque de Jeune Chercheur en Psychologie Sociale (Adrips), Aix-en-Provence, 28-30 juin 2005.
- Galiano, A.R. (2005). L'apport de la pragmatique à la compréhension des phénomènes éducatifs. Colloque bi-disciplinaire international, Poitiers, 16-17 juin 2005.
- Galiano, A.R. (2005). Modélisation du mécanisme d’intercompréhension entre acteurs naturels. VIe Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bordeaux, 2- 4 mai 2005.
- Galiano, A.R. (2005). Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive en phase de rémission. Deuxième congrès de la SFAP « Actualités sur les troubles bipolaires », Alger, Algérie, 12-13 mai 2005.
Communications affichées numériques
- Galiano, A.R. (2007). Les répercussions de la déficience visuelle dans le développement du langage. Colloque francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant, « 30 ans de clinique, de recherche et de pratique », Paris 11-13 octobre 2007.
Communications affichées
- Bonnesseur, G, Galiano, A. R., Baltenneck, N., Malet, C. & Fabreguettes, J. (2019). Conception et validation d’une police de caractère pour malvoyants. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
- Mekomedemb, F., Baudouin J.Y, & Galiano, A. R., (2019). Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec TSA. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
- Galiano, A. R., Larivière, S. Baltenneck, N., Carré, C., & Gledel, N. (2019). Impact de la déficience visuelle sur la (re)production du mouvement dans les trois plans de l’espace. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
- Galiano, A. R., & Marin, P. (2019). Place et ressentis des parents d’enfants aveugles sur la présence d’un chien d’assistance à domicile. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
- Siani, N., Basson, M., & Galiano, A. R., (2019). Évaluation du développement global de l’enfant déficient visuel de 0 à 6 ans » sous-echelle du développement sensoriel. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
- Galiano, A.R., Larivière, S., Baltenneck, N., & Carré, C. (2016). Toucher, représentation spatiale et apprentissage chez les étudiants en masso- kinésithérapie pour déficients visuels. Colloque international INS HEA : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » 17-18 mars Paris.
- Galiano, A.R. (2011). Etude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles. Journée référents handicaps, Lyon, 24-25 mars 2011.
- Galiano, A.R., & Portalier, S. (2008). Le langage comme médium vicariant pour la personne aveugle. XXIes Entretiens de la Fondation Garches, Paris, 20-21 novembre 2008.
- Galiano, A.R. (2007). La vision est-elle une modalité nécessaire pour la construction des représentions mentales ? Le cas des aveugles précoces. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bron, 30-31 mai et 1 juin 2007.
- Galiano, A.R., & Portalier, S. (2006). La compétence pragmatique des déficients visuels. Congrès de l’ARIBa « Revoir la vision », Lyon, 26-27 novembre 2006.
- Galiano, A.R. (2005). Le processus de référenciation chez des patients bipolaires en période de rémission. Xième Colloque National et International Junior en Psychopathologie, Nancy 24-25 juin 2005.
- Galiano, A.R. (2005). L’acte communicatif selon une approche pragmatique. Journée d’étude du Réseau de Sciences Cognitives de Île-de-France (RESCIF), Paris, 11-12 février 2005.